Suivez-nous !

Ne loupez rien en vous inscrivant Ă  notre newsletter

ASSO FOYER RURAL

 

Déclarée en préfecture de Vendée au 1er mars 1974,

 

paru au journal officiel du 19 mars 1974.

 

N° de Siret : 35270113000010

 

Siège social : 12 rue de la Gillonnière

 

85000 Mairie de Mouilleron le Captif

r

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Site Mairie

LA BRODERIE
 

 

 

La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que des paillettes, des perles, voire des pierres précieuses. La broderie d'art ornemente ainsi des tissus au moyen de différents points faits avec le fils — qui peut être de lin, de coton, de soie, de laine…1 — requérant des connaissances techniques particulières2. Les broderies se retrouvent par exemple sur des vêtements, des accessoires vestimentaires, des mouchoirs, du linge de maison ou des éléments de décoration intérieure1.

Les brodeuses et brodeurs utilisent des outils spécifiques, tels que l'aiguille à coudre ou le crochet — de nos jours souvent réservés au secteur de la haute-couture lorsqu'il sont faits à la main —, la machine à broder1,2 ou des machines industrielles. Des supports particuliers, comme le rond ou la table à broder sont également utilisés. En France, le brodeur au crochet peut utiliser le crochet de Lunéville afin d'insérer des perles et des paillettes dans la composition1. Les brodeurs sur machine guidée main peuvent, eux, broder avec plusieurs fils et pour des ouvrages de plus grande taille1.

La broderie actuelle peut être catégorisée en trois grandes classes : la broderie manuelle, faite à la main au moyen d'une aiguille au crochet ; la broderie semi-mécanique, faite à la machine ; la broderie mécanique, faite de façon industrielle.

Source, Wikipédia